Leelia
10 post | rank 7
Une éducation homosexuelle, nécéssaire ou rien ne vaut l'école de la vie ?
11 mars 2009 à 21:50
Avez-vous pu accédez à des informations ou trouver de quoi répondre à vos questions sur le sujet?
Bi cause
4 avril 2008 à 19:43
Mais bizarrement aussi je me disais qu'il fallait mieux que j'évite d'en parler autour de moi parce que j'avais quand même l'impression que c'était pas super bien perçu.
Bref au final c'est vrai que je me suis retrouvé bien bête à 13 ans, sans savoir ce qui se passait. Puis miracle : j'ai eu le net deux ans plus tard quand j'étais en 3è et du coup j'ai pu trouver toute la doc que je pouvais et surtout des témoignages d'autres djeuns sur gay.com qui autrefois proposait du contenu sérieux !
Pour répondre à la question je pense que rien ne vaut le dialogue sur la sexualité et pas seulement vite fait et sans aborder l'homosexualité dans le programme de bio de 3è !
Les insultes "sale pd" sont souvent malheureusement le premier contact qu'ont les jeunes gays et lesbiennes avec l'homosexualité, dans la cours du collège...
C'est vrai que rien que d'aborder les questions de la puberté et de la sexualité de façon très simple et pas seulement hétéro au moment où on les vit, bah ça serait déjà pas mal ! M'enfin parler de la sexualité à l'école c'est tabou alors d'homosexualité c'est même pas imaginable... ou alors faut attendre le lycée qui parle parfois de la déportation homosexuelle... ouep c'est vrai en plus la seule fois où j'ai entendu parlé des zomos dans ma scolarité c'est en cours d'histoire !
Les gens vulgaires me cassent les c** !
Leelia
10 post | rank 7
7 avril 2008 à 01:48
Il y avait une permanence " jeunes" mais surtout une bibliothèque.
Cela m'a permis de découvrir...toutes sortes de littératures.
Bi cause
Leelia
10 post | rank 7
9 avril 2008 à 01:55
Ma prof de littérature a mentionné Sappho comme une poétesse de la Grèce Antique qui vantait la beauté féminine!
Mais de quoi ont-ils peur?
Bi cause
koulapic
7 post | rank 3
26 avril 2008 à 19:16
Je pense qu'on apprends beaucoup mieux par soi même, même si une éducation généraliste (parentale et scolaire) est nécessaire...
C'est en faisant des erreurs qu'on apprend. La vie n'est pas rose mais elle nous éduque!
La patience est une vertu toujours récompensée
Leelia
10 post | rank 7
26 avril 2008 à 20:47

Bi cause
Torus
17 post | rank 7
5 mai 2008 à 01:41
Donc discrètement j'ai eu l'occasion de m'informer sur ma sexualité, j'ai pu me documenter, lire des témoignages (j'avais pas internet à cette époque) ou des histoires qui bien qu'inventées étaient souvent intéressantes et donnaient une dimension réelle à mes sentiments. Je me disais que si c'était écrit noir sur blanc, je devais pas être le seul à ressentir ce que je ressentais.
Une année, j'ai d'ailleurs eu le privilège de remettre le "prix ados de la ville de rennes" à Marie-Aude murail et son livre "oh boy !" traitant de plusieurs thème dont l'un était l'homosexualité. J'ai du être l'une des personnes les plus heureuses que son livre emporte le prix parce qu'il m'avait touché et m'avait vraiment fait me sentir normal.
Tout ça pour dire que les livres m'ont beaucoup apportés en premier lieu. Je précise que c'était des livres (ou des mags.) et non des fascicules ni des brochures éducatives ... C'est bien le dernier truc que j'aurais lu. Ils sont vraiment trop peu attractifs et trop peu satisfaisant. En second lieu, ça a été internet

Pour l'éducation, je pense qu'on devrait accorder un temps pour expliquer aux jeunes que l'homosexualité existe et pas seulement d'un point de vue sexuel qui stigmatise vraiment le terme à mon avis mais plutôt en expliquant en quoi ça consiste d'un point de vue social (je veux dire au quotidien). Mais est-ce synthétisable sans rentrer dans des généralités ? c'est une autre question...
La seule évocation gay que j'ai jamais eu au collège était le baiser fougueux de deux acteurs pendant une pièce au TNB. Les deux acteurs était passés dans mon collège le lendemain pour un jeu de questions/réponses et bien évidement j'ai lancé des questions : "Qu'est ce que ça fait ?", "Pourquoi ?", "Ils s'aiment ?". Etonnamment, ça intéressait pas mal de personne mais aucun n'osait. C'est donc la seule fois où j'ai pu en discuter ouvertement.
( modéré par Torus )
Le logiciel libre c'est comme le sexe, c'est meilleur quand c'est gratuit ! (Linus B. Thorvald)
30 juin 2008 à 16:14
Certains peuvent dire qu'il vaut mieux le découvrir par soi-même; je ne suis pas d'accord. Les homos se suicident treize fois plus que les hétéros, et on peut facilement accuser le fait qu'ils se croient anormaux. Si on leur avait fait comprendre plus tôt qu'ils n'ont rien fait de mal, ils auraient peut-être eu moins de mal à s'assumer.
11 mars 2009 à 21:50