CONNEXION

INSCRIPTION

créer un compte

rapide et gratuit !

Nouveautés en préparation ajoute glapatsnap sur ton snapchat !

Rejoins Glapatate sur Twitter Rejoins Glapatate sur Snapchat Rejoins Glapatate sur Facebook

connexion

annuler

Ce site utilise des cookies pour une navigation optimale et des cookies tiers pour une expérience personnalisée.

Rédigé par Zigee

Zigee

39 post | rank 10

La marche des fiertés (gaypride) : t'en penses quoi ?!

6 février 2015 à 11:34
Pour beaucoup d'entre nous la gaypride c'est avant tout un rassemblement festif et une occasion de fêter le début de l'été !
Pourtant la marche des fiertés de Paris porte chaque année un message militant.

Et toi ? Tu as déjà participé à une gaypride que ce soit à Paris ou en région ?
Tu en penses quoi ?
——

Les gens vulgaires me cassent les c** !

12 >>

koulapic

7 post | rank 3

26 avril 2008 à 16:37

Personnellement, je vais être cru mais bon c'est dans ma nature ...

Je trouve pas ça génial... Je n'y ai jamais participé et j'en n'ai pas l'intention non plus...
A la télé on voit quasiment que des mecs torse nu, déguisés, maquillés, ou qui font les folles sur des chars (hideux pour la plupart lol)...

Tout ceci ne concourt pas a une super image des homos en France...

Ce n'est que mon humble avis...
——

La patience est une vertu toujours récompensée

Torus

17 post | rank 7

4 mai 2008 à 23:30

Tu n'as pas tort. A la télé, on ne voit que des mecs torse nu, déguisés et maquillés .... Ben oui parce qu'a la télé sur plusieurs heures de défilés, ils ne diffusent que 3 minutes et forcément ils sélectionnent comme toujours les "moments" importants et les extravagances. En france, on sait très bien faire de la télé-poubelle mais pour ce qui est de véhiculer des messages, on peut compter sur personnes.

Le jour où la diffusion des gayprides sera aussi longue que le défilé du 14 juillet sur TF1 on pourra comparer en attendant on est obligé de faire avec et pourquoi pas diffuser nous même ce qu'on voit. Encore heureux qu'on puisse maintenant mettre en ligne notre propre vision non censuré, non ?

Et en effet, les "reportages" ne donne pas une très bonne image des minorités LGBT mais c'est justement parce qu'on est une minorité que l'on doit montrer que l'on existe et que l'on est pas seul

Je le ressens très bien par chez moi. Il y a aucune visibilité des minorités LGBT. Pas un bar, pas une asso a moins de 50 bornes. Bref on vit isolés et on rencontre personne. Ne nous leurrons pas, c'est par affinités que l'on se regroupe et si ce genre de manifestation peut permettre à de jeunes homos de se rencontrer c'est déjà bien, si en plus on peut véhiculer un message de tolérance, c'est encore mieux et tant pis si on taxé de "communautariste". On doit l'être quelque part, tout autant que le sont les hétérosexuels, que le sont les adorateurs de tupperware ou les fans de lorie.

J'aime à croire que si on passe pour des "folles" au moins on passe pas pour des monstres dangeureux pour la société comme ça a pu être le cas autrefois.

Pour ma part, je vais y aller cette année à Rennes
——

Le logiciel libre c'est comme le sexe, c'est meilleur quand c'est gratuit ! (Linus B. Thorvald)

Rédigé par Benjy

Benjy

2 post | rank 3

11 mai 2008 à 13:01

Dire que l'on ne trouve pas ça génial tout en avouant derrière qu'on n'y ai jamais allé, on voit tout de suite que l'avis ne repose en effet que sur les "reportages" de 3minutes à la télé.

Pour ma part, je suis allé aux 3 dernières gaypride à Paris et je compte bien y retourner cette année encore. Alors, hop hop hop, pas de classification immédiate dans la catégorie follasse torse nu sur un char.

Tout d'abord, le but de cette manifestation est revendicative (cette année le thème est "Pour une école sans aucune discrimination") et festive. Parmi les plus de 600 000 personnes présentes, il y a beaucoup d'hétéro et l'énorme majorité des gens n'est ni déguisée ni torse nu ...

La "marche des fiertés" (car gaypride est une marque déposée, business quand tu nous tiens...) de Paris, je la vois plutôt comme un groupe de gens voulant faire la fête tout en proclamant le refus des discriminations en particulier envers les LGBT. Il y a de la bonne musique, de nombreuses associations lgbt de la capitale possèdent leur char et c'est un bon moyen pour elles de distribuer leurs tracts, de se faire connaitre et de pouvoir échanger avec tout le monde...

D'ailleurs d'un point de vue militant cette manifestation a son utilité, en véhiculant chaque année un thème, elle permet de communiquer, au travers des différents médias présent, sur les problèmes d'inégalités, de violences etc que subit la minorité lgbt.

L'année dernière elle a permis de lancer un appel aux politiques qui ont été nombreux à faire le déplacement et à donner leur position sur le mariage, l'adoption et les mesures à prendre contre les discriminations.

Alors bien entendu, cet évènement n'est pas la solution miracle et elle subit encore un traitement médiatique "léger", cependant, si on écoute bien les responsables interrogés, leur discours est modéré et militant. Cela constitue un message positif auprès des jeunes lgbt qui regardent la télé ce jour là et ils peuvent apprendre l'existence d'assocs...

Ne limitez pas votre vision aux quelques déguisés, voyez y aussi le côté militant, et surtout voyez y la bonne humeur, la fête et le soleil !

Alors à samedi 28 juin 2008 ;-)
——

Rédigé par Tidus

Tidus

18 post | rank 7

13 mai 2008 à 19:10

Boarf pour moi la GP c'est une occasion de plus de faire la fête... Je confirme que l'aspect folles avec une plume dans le cul sur un char c'est uniquement l'effet médiatique ... Les mecs déguisés, maquillés sont en vaste majorité sur les chars, alors que la foule est très hétérogène, remplie de gens qui expriment chacun leur personnalité .. Et il y a beaucoup moins de folles que ce qu'on voit à la télé ...

Moi quand je peux je participe ... C'est une occasion de s'amuser avec des potes, de voir de nouvelles têtes ...
——

Open up ... talala talalala talala ... Herm.

Rédigé par Hermes

Hermes

1 post | rank 3

25 mai 2008 à 00:20

Je viens d'un site plus important pour les jeunes gays et ya u recemment le meme genre de debat.

De maniere univoque, les avis de ceux qui s'étaient deplacés etaient que la TV renvoi vraiment une image deformée de la gay pride et que en vrai, c'est très festif et très agréable.

De plus sa permet de faire des rencontres amicales très fcilement et ça evite l'isolement de nombreux jeunes gays comme je le fus.
——

Rédigé par Alexkiss29

Alexkiss29

4 post | rank 4

31 mai 2008 à 13:22

La marche de la fierté, dommage que cela ne soit pas accompagné d'une musique solennelle.

Désolé pour l'humour, mais je considére que ce genre de manifestation ne joue pas en faveur notre faveur. Je pense que cela nous pointe plus du doigt auprès du reste de la société. Je pense qu'on n'a vraiment pas besoin de çà. J'ai le sentiment que cette marche amène les extrêmes à se confronter et se conforter dans leurs positions catégoriques.

Les antagonistes s'affirment, Or, cà n'a rien de bon.

Les gays sont-ils mieux dans les esprits après ce genre de manifestation? Pas si sur. Est ce que les gays s'en sortent plus grand? Pas sur non plus à vrai dire. Je pense surtout que le milieu gay à travers se change de manifestation apparait plus comme une mascarade de parade paillétée.

Or, les gays ne sont pas que des stras et paillettes. Merci encore pour les stéréotypes.

Je pense, moi, et j'écoutais ca l'autre jour sur le mouv' qu'il faut peut être avoir un réflexion et une vision comme en amérique Latine et tout particuliérement à CUBA. Certes, derrières cette vision se cache probablement des fins politiques mais je trouve que l'esprit est assez sain. Les gays cubain ne font pas de marche de la fierté mais défendent leurs causes lors de la journée mondiale contre l'Homophobie. La logique s'articule plus autour de la prévention, la reconnaissance du monde gay plutôt qu'une affirmation brutale de la cause gay, qui manque parfois d'élégance, désolé messieurs, mademoiselles...

Je pense que tout, cela est à méditer d'autant plus que la Gay pride a un véritable impact qu'à Paris et quelques grandes villes françaises (du moins en France). Alors, la réussite de telles manifestations n'est pas évidente.

Méditons.
——

Les maux sont l'oeuvre de la nature, mon bonheur est le mieux

zingarodu22

4 post | rank 4

19 juin 2008 à 19:01

face à l'engouement de ce genre de manifestation, il semble légitime de se demander en quoi peut on adhèrer ou pas à la gaypride?!

Cette manifestation a effectivement un aspect militant. elle est l'occasion de se rassembler avec des personnes qui " nous ressemblent". cependant, n'y voit-on pas là la caricature et l'effet stéréotype de ce qu'est l'homosexualité?! En effet bien souvent ce qui est véhiculé de cette " marche des fiertés est des personnes moulées dans des tenues provoques, maquillées, grimées meme parfois. De plus ceci ajouté aux médias, induit aussi la représentation sociale négative que la société peut avoir de l'homosexualité ( efféminisme, travestissement...) L'image que donne la gaypride est " fiesta sex and rock and roll". Certe c'est le cas d'une partie de la population gay mais il y en à d'autres qui ne correspondent pas à ce cliché. Si l'on parle de militantisme, nous parlons de revendication. Cette manifestation met en avant la différence.Celle -ci frone, à mon avis, parfois l'exibition. Cepandant paradoxalement nous entendrons ces personnes militer pour " etr comme tt le monde" et proner l'union entre personne du meme sexe. quel sens alors?! ne peux -ton pas etre homo et vivre ordinairement sans glisser vers cette ghettoisaton et la gayattitude?
Néanmoins, le succès de cette marche à vu l'évolution passant du "militantisme" à l'état festif et musical.
Celle-ci est peut etre l'occasion de faire un pied de nez à tout les tabous et homophobes! de permettrenà certains de faire le pas vers le coming-out.Mais là encore on peut se demander si ce genre de communication n'induit pas justement l'état de rejet?!
En définitive, j'ai tenté d'amener à réflèchir sur le sens que l'on peut donner à cette manifestation. Il parait alors qu'il y ai des propos à nuancer.


——

dasn la vie vise la lune, au pire si tu te plante tu attéris dans les étoiles

Rédigé par FAQ2QAF

FAQ2QAF

10 post | rank 3

29 juin 2008 à 00:49

Perso, le côté militant, j'ai un peu de mal à le voir. J'aimerais qu'on m'explique comment on peut être crédible en demandant le droit au mariage et à l'adoption en étant à moitié à poil avec une plume dans le cul.

Par contre, ya pas à dire, je n'ai jamais ressenti une telle énergie, je ne me suis jamais senti aussi vivant qu'en défilant parmi tous ces hommes et ces femmes, de tous les âges et de toutes les couleurs, partageant avec eux les mêmes espoirs, les mêmes attentes. C'est la richesse de la gay pride, que traduit très bien le drapeau arc en ciel: des couleurs qui prises séparément auraient peu d'intérêt, mais qui réunies incarnent la beauté de la diversité.

Alors bien sûr, on pourrait reprocher aux gay prides l'image peu reluisante qu'elle peut véhiculer, mais souvenez-vous que c'est une fête en l'honneur des LGBT, pas des hétéros. Alors rien à cirer, qu'ils puissent se sentir choqués, ils peuvent bien nous laisser une journée sur 365 pour faire le plein d'énergie. Je n'ai fait que celle de Lyon, mais à partir de l'année prochaine, je ferais tout ce que je peux pour en rater le moins possible.
——

1 2

répondre

Recherche rapide


fille garçon célibataire
Code Postal:

plus d'options

La phrase du jour !

Le bonheur est comme l'écho : il vous répond : mais il ne vient pas.

Propose ta phrase - Vote

Ton horoscope du jour

Vénus traine dans le coin et rime avec A... ! Aujourd'hui fait toi plaisir petit coquin !

Autres signes

sexualité jeunes - témoignages - articles - rencontres jeunes gay - forum - horoscope gay - contact
trouver une association gay en France - site de rencontres tolérant